2Roqs est habitant de
la Fabrique Pola


2Roqs
La Fabrique Pola
10 Quai de Brazza
33100 BORDEAUX


Un article paru dans le magazine MCD #72 ( Musique et Cultures Digitales ) présente le travail du studio sous l'angle "Création numérique et lien social"

Création numérique et lien social

/Nous sommes 2Roqs, studio de design interactif basé à Bordeaux. Nous œuvrons depuis 2005 dans le paysage de la création numérique et la communication interactive. L’équipe est constituée de Michaël Zancan, Julien Gachadoat (les deux co-fondateurs) et Julia Gache. D’un côté, l'appétit créateur de notre équipe donne naissance à des concepts artistiques programmés (fresques typographiques monumentales par exemple), tout en mettant en place des expérimentations ou en animant des ateliers autour de la technologie, l'interactivité et les arts visuels. D’un autre côté, nous sommes sollicités pour du conseil, pour piloter et réaliser des projets interactifs pour des musées, des institutions ou des événements privés.

//Notre série d’installations typographiques («Gravity» , «Expression» , «Aquatypes» , «Textopolis», «Calligrammes») est basée sur la participation et l’interaction avec le public. Projetées et intégrées dans l’espace urbain, nos projections interpellent le passant qui peut participer à la construction des images par l’envoi de messages avec son mobile.
Petit à petit, lors de ces représentations, des groupes se créent autour de la projection, qui devient alors une sorte de foyer où les conversations écrites et verbales vont bon train. Nous donnons en quelque sorte la parole à un individu dans un espace public, la diffusion de son message peut interpeller, dénoncer ou amuser les autres spectateurs qui peuvent réagir selon.

///Depuis 2006, Julien intervient en tant que formateur sur des outils comme «Processing» ou «Openframeworks». Ce sont des environnements qui facilitent l’accès à la programmation et aux fonctionnalités d’une plateforme (micro-ordinateurs, téléphones mobiles, navigateurs, mini-ordinateurs comme Raspberry Pi) par des interfaces simplifiées. Ces outils sont libres et sont le fruit d’une collaboration entre développeurs et utilisateurs, créant des communautés qui s’entre-aident pour améliorer l’outil en lui-même ou bien entreprendre des projets créatifs. C’est d’ailleurs par le biais du forum de Processing que nous avons rencontrés Hudson-Powell, un studio de création graphique à Londres avec qui nous avons collaboré sur plusieurs projets mêlant graphisme et programmation (Responsive Type et l’identité visuelle du Barbican center par exemple). Les ateliers nous ont permis aussi de rencontrer des personnes d’horizons divers : artistes, vidéastes, musiciens, architectes, ce qui a débouché sur des collaborations fructueuses. C’est d’ailleurs lors d’une formation à Mains d’Œuvre à Paris que nous pu rencontrer Stéphane du studio Chevalvert, avec qui nous venons de terminer le projet «Murmur», projet hybrique mêlant design d’objet, design graphique, design sonore et programmation. 2Roqs est aussi co-organisateur depuis 2010 des sessions Processing Bordeaux en collaboration avec le Free Art Bureau et l’i.Boat. Ces rencontres mettent à l’honneur sur un temps court un artiste qui utilise le code comme outil de création. Ces conférences ont permis à un public relativement éclectique (étudiants, enseignants, graphistes, programmeurs, hobbyistes) de se rencontrer autour de ces pratiques.


////Pour nous cette dynamique "création numérique / lien social" n’est pas une finalité mais plutôt une composante que l’on intègre dans notre travail. Faire participer de manière ludique et constructive les personnes qui viennent voir nos installations est un axe que nous insufflons dans chacune de nos créations. Le numérique a permis d’intégrer l’interactivé par le traitement de données en temps réel, nous en tirons parti en donnant une dimension collaborative et participative à nos œuvres. Au début de l’année 2013 , nous avons exposé à Enghien-Les-Bains un film intitulé «Calligrammes», un voyage animé dans différentes scènes composés d’objets typographiques autour du thème de Noël. Pour certaines séquences, un atelier d’écriture a été organisé pour recueillir et insérer dans le film des messages d’habitants d’Enghien. Pour ce projet, l’approche a été différente mais cohérente avec nos installations précédentes comme «Gravity» ou «Expression» où le traitement des messages, les animations s’effectuaient en temps réel et en flux continu.

/////Nous collaborons actuellement sur «Murmur» avec plusieurs studios (Chevalvert, Polygraphik et Splank), un projet qui a été présenté à Reims en Mai dernier à l’occasion du festival X-Light. Ce projet fait appel à différentes compétences qui se complètent : création graphique et sonore, design d’objet et programmation. Chacun a apporté son savoir-faire dans la spécialité qui lui est propre mais aussi son regard sur les trois autres. «Murmur» est constitué d’une prothèse reliée à un mur par un câble lumineux, dans laquelle les personnes peuvent parler ou chuchoter. Leur voix est transformée en vague lumineuse qui se propage jusqu’à la surface où apparaissent alors des motifs géométriques, reflets des sons émis. Nous venons juste d’ajouter une dimension plus sociale à ce dispositif, dans le sens où plusieurs périphériques peuvent être reliées entre eux, créant des interférences graphiques sur la surface de projection.

French