Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


Objets connectés

15 Novembre 2014
Cet atelier s’est déroulé du 5 au 7 Novembre à l’université de Bordeaux III. Il s’est inscrit dans la continuité des recherches menés par les étudiants en deuxième année du Master Professionnel Design sur leur projet de création de services liés au maintien des personnes âgées à domicile.

Contexte

Cet atelier est venu en complément de du travail d'observation et de récoltes de données mené sur le terrain sous la direction de Christine Stutzmann, anthropologue, dans le cadre plus général de la «Silver Economie», lancé par l'État français en 2013.

Hello Master Design

Approche technique

L’atelier a permis de se familiariser avec différentes approches de communication en combinant des appareils électroniques programmables et des objets existants (cartes de tram, téléphone mobile avec lecteur RFID par exemple).
Les participants ont été initiés à la programmation pour imaginer, détourner, créer des systèmes ou des objets autour de ces techniques. Parallèlement, une réflexion a été menée sur les questions d’éthique liées à l’utilisation de ces objets communicants en société et notamment ce qui touche à la vie privée.

Cabler un afficheur sur Arduino

Groupes de travail

Les onze étudiants ont formé quatre groupes pour travailler sur la plateforme Arduino, avec des extensions matérielles et logicielles adéquates.

Deux groupes (Julien, Oussama et Fatou, Pierre, Alexis) ont travaillé sur des dispositifs complémentaires avec une communication internet pour envoyer et recevoir des données sur un document en ligne (hébergé sur Google Drive) dans le cadre d’une gestion de visites automatisées dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) facilitant le travail du personnel sur place.

Ludivine, Clémence et Samuel ont travaillé sur les notions de mémoire et de lien social : un système astucieux permettant à un visiteur d’une personne dans une chambre de laisser une empreinte numérique de son passage par le biais d’un badge RFID et d’un système d’affichage mémorisant le prénom des personnes qui sont venus rendre visite.

Enfin, Elsa, Alice et Jonathan ont travaillé sur un système d’accueil en chambre permettant d’ajuster automatiquement les réglages de certains paramètres prédéfinis (température, luminosité).

Ressources

Code sur Github

Toutes les photos ont été prises par Alice durant l'atelier.

French