Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


La Cité du Vin

1 Juin 2016
En mai 2015, nous avions remporté un le « Lot 6 » de la Cité du Vin de Bordeaux, en groupement avec Grand Angle Production + Moving Stars. Ce projet muséographique dense nous a tenus occupés durant une année, au cours de laquelle nous avons développé 35 applications couvrant 6 modules du parcours permanent imaginé par l'agence londonienne Casson Mann .

Dans le cadre de notre mission, nous étions responsables de tout ce qui avait trait à la programmation et à l'interactivité, mais aussi à la conception graphique et aux interfaces utilisateur - c'est à dire tout ce qui n'avait pas trait à la production et au tournage de films linéaires. Ce travail couvrait 6 modules du parcours permanent :

E-vigne

Situé à l'entrée de l'exposition permanente, ce module comporte 15 petits écrans contenant autant de films qui couvrent des connaissances sur la vigne, son histoire et les hommes qui l'ont domestiquée.
Au sein de ce module, notre travail a consisté en la conception et le développement de 3 jeux destinés aux jeunes visiteurs.

Cité du Vin - E-Vgned- photo @ Michaël Zancan / 2Roqs

Les métamorphoses du vin

Ce module a été le plus long de part son contenu pléthorique. Il étudie les principes de la vinification sur 3 mobiliers (les levures) incrustés d'écran tactiles, en tentant de rendre accessible un contenu relativement technique.

Chaque levure comprends 6 écrans tactiles. Outre la création d'applications détaillant des étapes de la vinification ou dévoilant des photographies des cuviers, des chais et des caves remarquables dans le monde , nous avons également conçu 3 jeux (le petit biologiste, construire une barrique ou encore explorer une cave sombre).

Portraits de vins

Projetés depuis le sommet de hautes bouteilles de bois, les images circulaires réagissent aux mouvements des mains tout en plongeant les visiteurs dans un mélange d'animations, de sons, de parfums, décrivant les six principales familles de vins: blanc sec, vin rouge, effervescent, mutés et liquoreux.
Ces bouteilles ont été les complexes techniquement. Grâce à une caméra infrarouge placée en surplomb, les gestes des visiteurs sont analysés en temps réel. Ils génèrent des mouvements réalistes de la surface liquide, tout en manipulant des menus textuels faits de particules. Des films évoquant de façon poétique l'histoire et l'imaginaire des vins semble se fondre dans le liquide.

Portraits de Vins photo © Michaël Zancan 2Roqs

Le mur des tendances

Simulant une chaîne d'embouteillage, ce module inclus 2 écrans tactiles dont l'interface animée permet de lancer des sujets sur l'architecture des chais, le marketing du vin, les grands collectionneurs.

Le buffet des 5 sens

A l'intérieur de ce module où le visiteur peut expérimenter des sensations olfactives, il y a un équipement fait d'un grand écran avec un cadre baroque qui ressemble à une peinture du 18ème siècle, et un petit écran tactile. Dans cette installation, l'utilisateur peut choisir parmi une liste d'entrées, plats et déserts, et tenter de marier son choix avec une sélection de vins. La nature morte à l'écran s'anime en conséquence, tandis que le visiteur peut entendre un commentaire de sommelier sur la qualité de la combinaison choisie.

4 mobiliers composés d'une chaise face à un écran vertical permettent aux visiteurs de s'asseoir face aux plus grands experts du monde pour recueillir leurs points de vue sur une grande variété de sujets liés au vin.
Chacun écran propose également un quizz pour tester les connaissances que le visiteur a acquises au cours de sa visite.
Pour ce module nous avons dessiné une interface qui intégrerait graphiquement l'architecture du bâtiment l'emplacement spécifique dans le bâtiment (ce module est le seul sur lequel tombe la lumière directe du soleil). Nous avons dû imaginer une navigation adaptée à l'interface spécifique ( un pavé tactile placé sur l'accoudoir ).

French