Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


Les boîtes CAPC

20 Septembre 2017
Les boîtes CAPC sont un outil numérique éducatif autour de l’art contemporain.
Cet objet innovant est le résultat d'un travail conjoint de deux ans entre le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, et trois studios aux disciplines complémentaires 2Roqs (design interactif), Kubik (design graphique ) et Zamak (design objet )

Un outil pédagogique innovant

Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux développait depuis sa création une série d'outil éducatifs sous la forme de « boîtes expo », littéralement des boîtes cubiques contenant du matériel pédagogique, sur des sujets variés de l'art contemporain.
Pour assurer la modernisation et la transition numérique de cet outil, nous avons imaginé et conçu avec l'équipe du musée une nouvelle génération de boîte contenant 13 tablettes tactiles et une « marelle » imprimée.
26 exercices originaux ont été développés autour du thème de « la couleur », orchestrés autour de la marelle grâce au principe de réalité augmentée.

Complet et connecté

« la boîte CAPC » est conçue pour permettre aux enseignants du primaire d'organiser en classe des ateliers de sensibilisation au thèmes et aux pratiques artistiques, tout en découvrant les collections d'art contemporain du musée.
La boîte contient une tablette dédiée à l'enseignant pour organiser le parcours de son atelier, et recueillir en temps réel les contributions des élèves.
Sur le tableau numérique interactif (TNI), une application connectée donne en temps réel un panorama du déroulé de l'atelier, et permet d'approfondir l'expérience grâce à des ressources complémentaires (images, vidéos).
Enfin, le site internet lesboitescapc.fr propose aux enseignants un espace privé de réservation de la boîte, un accès aux productions des élèves et aux données collectées sur leurs ateliers.

La boîte CAPC est disponible à l'emprunt gratuitement par tous les établissements scolaires du primaire en France.

French