Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


VIM

26 Mars 2018
Le VIM est un meuble interactif permettant de naviguer dans une sélection de la collection d’œuvres des artistes Steina & Woody Vasulka, pionniers dans le domaine de la vidéo expérimentale. Il a été imaginé par le collectif Sliders_Lab qui a nous a confié le développement de l’interface de navigation et de l’outil d’indexation de cette archive.

Meuble

Le meuble est constituée de six écrans au total.
L’utilisateur est invité à se positionner devant pour manipuler une tour constituée d’un ensemble de documents associés aux œuvres de la collection et affichées sur les trois écrans principaux.
Les trois écrans du bas présentent des informations connexes au document qui a été sélectionné sur la tour.

Navigation

La navigation à l’intérieur des archives se fait en manipulant un cylindre d’œuvres, en le déplaçant verticalement ou en le faisant pivoter.
Chacune des œuvres (essentiellement des vidéos) apparaît sous la forme d’une collection de documents qui lui sont associés : photos de tournage, croquis, flyers, cartons d’invitation.
La sélection d’un document déclenche l’affichage d’informations complémentaires sur les trois écrans : ensemble des pages du document en haute résolution (avec possibilité d’agrandir), l’œuvre en elle-même (vidéo) et le cartel de l’œuvre qui regroupe des informations annexes.

Un outil d’indexation

L’ensemble des œuvres et des documents ont été importés depuis une base de données fournie par la fondation Langlois. Un travail conséquent de restructuration et de consolidation de ces données a été effectué à travers la mise en place d’une interface spécifique et d’outils dédiés.

Crédits

Ce projet a reçu le soutien du Labex Arts-H2H (Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines) de l’Université Paris 8. Le meuble a été présenté pour la première fois à la bibliothèque universitaire de Paris 8 en mars 2018.

Développement de la base de données et de l’interface : 2Roqs
Réalisation du meuble : Atelier W110
Traitement des images : Atelier W110, Roberto Artidielo, Lauren Lecroc
Indexation des images : Alix Bonnet
Production : Labex Arts-H2H, Fondation Liedts-Meesen

Ce projet a été réalisé avec l’aimable autorisation des artistes Steina et Woody Vasulka, la Cinémathèque québécoise (Montréal, Canada) and la Berg Gallery (Reykjavik, Islande).

French