Logo 2Roqs Logo 2Roqs

Contact

Studio 2Roqs
8, rue du Couvent
33000 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


Nous avons été sollicités pour le développement d'une application interactive pour le grand aquarium de La Rochelle. Cette installation est l'une des nouveautés qui ont été présentées à l'aquarium pour sa réouverture, fin janvier 2009.
Les visiteurs se promènent sur une eau virtuelle et interagissent avec des requins marteau et des Gnathanodons.

Cette installation, développée en collaboration avec Blue Yeti, met en oeuvre deux vidéo-projecteurs et deux caméras infra-rouge pour capter les déplacement des visiteurs sur l'eau virtuelle.
Afin de parfaire le réalisme du rendu nous avons développé des outils spécifiques de modélisation de poissons en 3D.

_FR_details_paragraphs_4_title-v38.gif/Le couloir aux requins

L'animation a été installée dans le couloir circulaire qui entoure le plus grand bassin, où évoluent plusieurs espèces de requins. Des hublots ponctuent régulièrement le trajet, permettant d'observer la lente parade de ces poissons fascinants.

L'animation, deux flux videos joints, est projetée sur le sol de ce couloir qu'un million de visiteurs arpentera chaque année. Il fut convenu que la moquette d'origine, d'un bleu nuit moucheté de noir, constituerait notre surface de projection. Bien que les mouchetures créent un effet étrange, l'image demeure brillante et précise, et le jeu de l'interaction avec les poissons fonctionne très vite!


Un outil spécifique a été développé afin de modéliser les poissons, et notamment les requins, avec un rendu et un comportement réalistes.
L'outil, basé sur notre librairie de contrôles OpenGL ( RQControls), présente 4 vues différentes du modèle: vue de dessus, de côté, vue de la texture et aperçu 3D temps réel. Des fonctions permettent d'ajuster les vertex du maillage, la colonne vertébrale, de placer les nageoires et configurer le comportement des poissons.



Fish editor - 3D view of a GnathanodonInside the shark tank of the aquarium in La Rochelle3D Fish editor - Top view and texture view of the Hammerhead Shark model
French