Logo 2Roqs Logo 2Roqs

Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


Du 1 au 4 juillet, l’évènement national "Imaginez Maintenant" s’est déroulé dans neuf villes de France. Dédié à la jeune création, des artistes se sont approprié des lieux historiques et des patrimoines industriels ou naturels de leur ville.

A Bordeaux, la caserne Niel aujourd'hui désaffectée a été choisie pour exposer le travail de ces jeunes créateurs. Dans ce cadre, les étudiants de l'Ecole d'Architecture et Paysage de Bordeaux sous la direction de Claire Petetin ont proposé le jeu muti-utilisateurs UrbanXGame, auquel nous avons pu apporter notre contribution.

Ce jeu, basé sur le pilotage de drones téléguidés, a permis aux visiteurs d’accéder à des zones de la caserne normalement hors de portée. Ces drones étaient capables d'enregistrer leur position en vol et de les communiquer en temps réel à un écran de projection.
Les informations récoltées ont été traduites sous la forme d’une cartographie fluctuante des lieux.
Chacun des joueurs a contribué à construire et modifier cette représentation symbole des déambulations individuelles, donnant ainsi à voir une autre perception des lieux.
A l'échelle du corps, ces drones représentaient des avatars permettant aux joueurs de se déplacer dans des zones difficiles d'accès.

Nous avons réalisé les outils de récupération et de visualisation de données en temps réel. Le développement d’une application iPhone embarquée a permis de géolocaliser les drones, de récupérer et de stocker ses cordonnées pour les transmettre en temps réel à la représentation.

UrbanXGame - Application iPhone, géolocalisationUrbanXGame - Installation des dronesUrbanXGame - Visualisation de données

  Direction artistique et pédagogique : Claire Petetin, Architecte
  Equipe : Lucas Bacle, Maxime Dupuy, Samya Pelloquin, Mathias Saboya
  Communication ensapBX: Eva Gerbeau, Christophe Monteil

Liens
  Claire Petetin interview
  L'école supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, le CAPC, Imaginez Maintenant, Najat Jardini

French