Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


"Expression(S)" a été présentée pendant la Nuit Verte, de 20h30 à 2h, la nuit du 2 au 3 octobre, lors de l'évènement panoramas, Le parc des Coteaux en biennale.
Le Parc des Coteaux s'étend sur les communes de Lormont, Floirac, Cenon et Bassens, et regroupe pas moins de 10 parcs aménagés qui restent encore méconnus des habitants de Bordeaux et de la CUB. Cette manifestation artistique s'est organisée autour du thème de la Révélation, offrant une approche ludique et culturelle à la découverte de ces nombreux parcs municipaux et de leurs configurations topographiques.

L'art accessible à tous et la mise en valeur de ce parc urbain de façon durable sont les ambitions de cette biennale. De nombreux artistes ont répondu présent et les oeuvres et performances, implantées de façon favoriser une mise en scène de la nature, ont contribué à révéler l'espace paysager au travers d'une sensibilisation artistique et de moments conviviaux.

"Expression(S)" est une contextualisation en milieu naturel des autres créations du studio ("Gravity" et "Expression") qui a soutenu le thème de la biennale, en révélant l'étendue du parc en trois lieux : la façade du château des Iris, l'éolienne de Bassens et un mur végétal naturel du Parc de la Burthe. Le public était invité à envoyer des messages SMS à cette série d'installations interactives.

Expression installation interactive d'envoi de sms pour la Nuit Verte pour la biennale Panoramas

Scenario - Contextualisation

Un message envoyé parcourt successivement les trois points d'expositions pour se recomposer enfin sur une fresque typographique vidéo-projetée qui se fait la synthèse lexicale des messages émis tout au long de l'évènement.

Dans un premier temps, un message est réceptionné sur le mur végétal, parcourant des chemins sur les troncs d'arbres du sous-bois du Parc de la Burthe. Partant des racines, le message s'éleve pour être transmis sur le second site, l'éolienne de Bassens.

Expression(S) - La Nuit VerteExpression(S) - La Nuit VerteExpression(S) - La Nuit Verte

Le message est alors littéralement lâché depuis le sommet de l'éolienne, pour ensuite interagir avec l'architecture et les autres mots, dont le comportement est régi selon les lois de physique.

Expression(S) - La Nuit VerteExpression(S) - La Nuit VerteExpression(S) - La Nuit Verte

Enfin, une fois disparu, le message est collecté sur la façade du château des Iris, un espace qui synthétise les écrits de chacun, envoyés depuis l'ensemble du Parc des Coteaux.

S'inscrivant dans la lignée des autres créations du studio, cette série étudie, par le biais des SMS et de la typographie, les interactions poétiques entre le public et l'architecture de chacun des trois sites.

Expression(S) - La Nuit VerteExpression(S) - La Nuit VerteExpression(S) - La Nuit Verte
French