Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


En réponse à l'appel à projet 2010 sur les "Services numériques culturels et innovants" édité par le Ministère de la Culture et de la Communication, nous avons travaillé en collaboration avec le laboratoire SLIDERS_lab et l’ÉESI sur la création de deux installations interactives pour le musée Étienne-Jules Marey de Beaune en Bourgogne.

Ces deux dispositifs proposent un nouveau modèle de consultation de données numérisées, permettant aux visiteurs de les consulter au travers de deux mises en forme ludiques: l'une est un carrousel interactif accompagné d'écrans d'informations, l'autre reconstitue les conditions expérimentales de décomposition du mouvement, principe au cœur du travail de Marey.

MIM (Marey Interactif Multimédia) est un dispositif qui tente de répondre à l'enjeu d'un nouveau mode de navigation virtuelle dans le fonds documentaire et iconographique du musée. L'ensemble des données est répertorié par une technique d'indexation réalisée spécifiquement pour l'occasion.
Il prend la forme d'un carrousel interactif composé de 6 écrans tactiles intégrés dans un meuble en bois. Chaque écran communique afin de proposer, dans une ergonomie étudiée pour être intuitive, des informations muséales relatives aux œuvres ainsi que des animations didactiques.
Trois écrans verticaux présentent un carrousel en 3D, et  trois horizontaux permettent de naviguer dans un agrandissement de l'image sélectionnée depuis la carrousel, de regarder des animations et aussi d'obtenir des informations textuelles sur celle-ci.

Crédit photo : J.-M. Dallet Crédit photo : J.-M. Dallet Crédit photo : J.-M. Dallet

Intitulé "Chronophotomaton", la seconde installation met en scène le célèbre chronophotographe capturant les mouvements décomposés du visiteur grâce à des photographies prisent en temps réel et à intervalles réguliers. Ce dispositif simule les conditions d'expérimentation de Marey pour rendre compte du phénomène de la synthèse de mouvement.
C'est un objet interactif sans contact, équipé de dispositifs de captation qui analysent les déplacements du visiteur le long d'une rampe d'accès, et restituent en temps réel une image du mouvement décomposé sur deux écrans tactiles. Une interface ludique permet au visiteur photographié de manipuler les contenus photographiques dans le temps.
Les visiteurs ont également la possibilité d'imprimer le résultat de leur expérience, rendu à la manière des photographies historiques.


Réalisation et direction artistique: SLIDERS_lab [F.Curien, J.-M. Dallet]
Direction et réalisation logiciel: 2Roqs
Ébénisterie: Atelier Martin Lecomte 
Partenariat: Musée des Beaux-arts de Beaune, Marion Leuba (conservatrice des Musées de Beaune) - Université de Poitiers, laboratoire XLIM-SIC (UMR CNRS 6172), Bertrand Augereau (Maitre de conférence)
Crédit photos : J.-M. Dallet

French