L’installation, sous la forme d’une sphère de 3.5 mètres de diamètre, se compose de deux parties : la partie inférieure, perçue comme un disque depuis le sol, est un écran de LED diffusant les animations interactives en temps réels et la partie supérieure, véritable belvédère pour le visiteur, permet de filmer les variations de luminosité du ciel. Une caméra, placée sur la partie supérieure de la demi-sphère et tournée vers le ciel, permet de filmer le ciel et de capter ses variations lumineuses.
Scénario
Deux scénarios Jour/Nuit sont jouées en temps réel et alternent des animations interactives au cours d’une semaine.
De jour, un soleil virtuel vient se placer au centre de l’image du ciel. Son aspect réagit aux modifications environnementales comme les saisons, les variations lumineuses (intensité et colorimétrie) et les déplacements de personnes dans la cour de l’immeuble.
Lorsque la nuit tombe, une animation de transition se déclenche pour laisser place à l’animation de nuit.
Un globe terrestre apparaît, recouvert de points scintillants symbolisant le niveau de pollution lumineuse de la Terre. Le visiteur est invité à suivre un parcours changeant quotidiennement sur ce globe. Ses déplacements sous l’écran élevent les points scintillants dans l’atmosphère. A l’aube, un nouveau cycle commence, une transition laisse place à l’animation de jour.
Crédit photo: Géoluminescence © Sophie Bruère, 2010.