Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


A l'occasion de l'ouverture de La Cité de l'Océan en Juillet 2011 à Biarritz, nous avons réalisé et développé les animations interactives de quatre bornes conçues par Immersion.

Cette installation permanente permet aux visiteurs de comprendre le métabolisme océanique selon quatre thématiques : l'océan acteur climatique, l'océan sculpteur, les vagues et les marées.

4 mobiliers interactifs à écran tactile et vidéo projection

Quatre mobiliers interactifs diffusent des commentaires techniques et pédagogiques sur les océans: Vagues, Marées, Erosion, Climat en trois langues.

Nous étions en charge de la création de tout le contenu numérique de l'installation, basé sur les enregistrements audio disponibles en Français, Anglais et Espagnol. Un total de 35 minutes de contenu audio multipliées par les 3 langues se devait d'être illustré.
Du besoin de synchroniser les illustrations avec des vitesse de diction très différentes selon les langues est née l'idée d'un "film programmé", joué en temps réel par une application Windows autonome.
Entièrement réalisés à l'aide de code informatique, ces films s'adaptent au rythme des 3 langues et aux événements déclenchés par la voix.
En outre, cette technique a permis de produire des graphismes sans compression, d'une finesse irréprochable, tout en autorisant des interactions avec les manipulations des utilisateurs sur la table tactile.

Bornes tactiles aux installations interactives installées à La Cité de l'Océan et du Surf

Disponibles en trois langues (Français, Anglais et Espagnol), ces animations ludiques accompagnent les spectateurs dans leur compréhension des comportements élémentaires des océans: les mouvements en surface et en profondeur, les rayons du soleil, le dioxyde de carbone, la répartition de la chaleur,...

Un écran tactile horizontal permet de naviguer au sein des animations présentées par l'écran vertical. Un professeur savant commente les interactions animées et apparait parfois sous forme d'hologramme.

Crédits

Développement, conception graphique 2D/3D, contenu vidéo : 2Roqs
Acteur : Andrew Mcgregor
Production, conception du mobilier : Immersion
Commentaire audio et scénographie : Philippe Vidal
Client : La Cité de l'Océan et du Surf, Biarritz / 2011

French