Contact

Studio 2Roqs
Hangar G2
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux

+33 (5) 56 81 18 45


En regard du nouveau pont Chaban-Delmas à Bordeaux, l'exposition permanente "Secrets de Ponts" présente l'histoire et les secrets de fabrication des ponts de la ville.
En collaboration avec le studio de design Kubik, nous avons réalisé une application immersive, installée à Cap Sciences sur une table tactile, ainsi qu'une série d'écrans interactifs.

Une table tactile multi-utilisateurs

Dans un univers aquatiques, quatre hublots ouvrent des fenêtres vers plusieurs modules interactifs : flipbooks, vidéo, des jeux ludiques interactifs.

Ils proposent de parcourir l'histoire du Port de la Lune et ses activités en lien avec les différents quartiers de la ville. Ils mettent notamment les différents ponts en comparaison : localisation, histoire, construction.

Les utilisateurs peuvent interagir avec la surface de l'eau alors que des aloses animent le fond de la table. Un semblant de Garonne dans l'exposition.

Jeu en équipe

La table héberge un jeu sous la forme d'un quizz, se jouant à deux, trois ou quatre équipes.
Le jeu est déclenché grâce à un code très secret : en posant trois doigts au centre de l'aquarium, les mouvements dans l'eau attirent un poisson, qui va finir par actionner l'écran de jeu.

Chaque joueur est responsable d'un hublot, où s'affichent tour à tour des questions auxquelles il doit répondre en temps limité.
Il confrontera ses connaissances, et découvrira des anecdotes et autres faits historiques des ponts de Bordeaux.

Un principe de bonus, mallus et tricheries permet d'augmenter les interactions entre joueurs dans la course au plus gros score de la partie.

Trois modules interactifs

imageEn supplément de la table, différents écrans interactifs ludiques ont été développés, expliquant le mécanisme du pont et les étapes de sa construction, l'histoire des ponts de Bordeaux au travers de vidéos, ainsi qu'une retranscription en direct du chantier.
Un écran tactile intitulé "levez le pont" permet à un joueur de prendre les commandes du poste de pilotage pour tenter de lever la travée centrale du pont Chaban Delmas.

Crédits

Client: Cap Sciences
Design d'espace et graphique: Kubik
Développement interactif: 2Roqs
Table tactile "ILight": Immersion

French